Les aménagements de l’Opération campus en différents lieux du campus central affichent dorénavant leurs couleurs d’été.
Merci @cosimix_1991 pour ce cliché.
Pendant dix mois, Anna David, volontaire allemande de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), s’est confrontée à la réalité quotidienne de la coopération transfrontalière des universités.
Entre enthousiasme et indifférences étudiantes, parcours d’une jeune européenne par-dessus les frontières.
Une série d'émissions pour et avec les étudiants. Un concept simple : 60 secondes, ou presque, ou plus, pour promouvoir une association ou une amicale, un évènement culturel ou sportif, une manifestation caritative, un projet, une idée ? Focus sur la journée Handimmersion organisée par l'Amicale des sciences.
Afin de sensibiliser les étudiant.e.s ainsi que le personnel de l'université concernant l'accessibilité du campus pour les personnes à mobilité réduite, l'Amicale des sciences a organisé une journée d'handimmersion. Le principe en est simple, proposer aux étudiants de l'Université de Strasbourg des fauteuils roulants pour passer une journée type de cours dans la peau d'un étudiant en condition de handicap physique. Au travers d'un questionnaire, les étudiants ont pu faire remonter les difficultés rencontrées.
Pour opérer, les chirurgiens s'aident souvent d'un écran qui retransmet en direct une image agrandie de l'opération. Avec l'apparition de la 3D virtuelle et de la réalité augmentée, les nouvelles technologies proposent de nouvelles manières d'améliorer l'image.
Birgitta Dresp-Langley, du laboratoire ICube, travaille à la mesure de l'efficacité de ces nouvelles méthodes. Dans ce reportage, elle nous explique quelle technologie ses recherches plébiscitent.
Michel Serres, philosophe des sciences, a donné une conférence exceptionnelle sur le thème "Sciences et société", avec Béatrice Salviat, directrice adjointe de la fondation La main à la pâte.
Cette conférence s'est déroulée vendredi 19 mai 2017, dans le cadre de la célébration des 5 ans de la Maison pour la science en Alsace.
Nouvelle parution du magazine d’information de l’Université de Strasbourg avec un focus consacré aux enjeux de l’offre de formation en langues pour une université internationale. Au fil des pages également, tout ce qui fait la vie pluridisciplinaire de l’institution au travers de ses acteurs.
Avec la création de la nouvelle Faculté des langues, l’Université de Strasbourg se dote d’un outil de taille dédié au plurilinguisme et à l’interculturalité. Dans un contexte mondialisé, l’apprentissage des langues est aujourd’hui un des leviers de développement et d’ouverture de la politique de formation. Dans son focus, le magazine Savoir(s) tente de répondre à la question : quels sont aujourd’hui les enjeux de cette offre de formation en langues pour une université internationale qui compte plus de 50 000 étudiants, dont 20 % sont étrangers ?
Dans ce numéro également, le point sur une découverte majeure qui a permis de mettre en évidence la plus ancienne trace d’insecte mimétique, le bilan du Conseil européen de la recherche qui vient de célébrer ses 10 ans, une représentation tout en paysage des étudiants de la Haute école des arts du Rhin (Hear) ou encore la sortie historique du mathématicien strasbourgeois Arbogast de son oubli français.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 20 juin midi pour une parution le vendredi 23 juin 2017. Consultez les dates des prochains numéros.